Formation aide soignante
Formation Aide Soignante
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation Aide Soignante

 

Definition du Metier aide soignante?

L'aide soignante exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier (en france).

L'aide soignante réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L'aide soignante accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire retrouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l'aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Concours Aide Soignantes :

L'entrée dans les écoles pour être aide soignante se fait sur concours . Il s'agit d'un concours sur titre de catégorie C.
Chaque centre de formation organise son concours d’admission, selon des modalités qui peuvent être légèrement différentes.
La sélection se fait généralement sur dossier et entretien.

Conditions d’admission au concours Aide Soignante:

Elle est ouverte aux candidat(e)s :
- âgé(e)s de 17 ans à la fin de l’année des épreuves de sélection.
- titulaires du diplôme national du Brevet, du certificat d’aptitude professionnelle petite Enfance, ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V ;
- justifié d’une activité professionnelle dans un service hospitalier

2 épreuves pour les concours d' aide soignante :
- Ecrite : épreuve de culture générale du domaine sanitaire et social (plus précisément : biologie humaine, nutrition et alimentation )
- Oral : Entretien individuel de 20 minutes portant sur le domaine sanitaire et social
La formation d’aide soignante à l’issue de l’admission se déroule sur 1 année.

Liste des instituts et ecole aide soignant en algerie:

 

 
 
   
 
Home   |   Contact   |  Sitemap     
 
© 2011 Formations.50webs.com. All Rights Reserved. Formation Aide Soignante